Ligue des droits de l’Homme

Le site de la Fédération de Seine-Saint-Denis de la LDH - Bourse du Travail 9/11 rue Génin 93200 Saint-Denis

93

POUR MIeux connaître la LDH

Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l’homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous.

Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections Locales.

La Ligue des droits de l’Homme organise des débats publics partout en France.

Elle organise chaque automne une université de deux jours sur des thèmes allant de la justice à l’Europe, de la jeunesse au développement durable…

Elle publie chaque année un ouvrage intitulé L’État des droits de l’Homme en France, qui restitue sa vision critique de l’année écoulée.

Elle publie également chaque trimestre une revue, Hommes & Libertés (H&L), qui traite de grands thèmes d’actualité nationale ou internationale.

Sa lettre d’information électronique, « Droits de l’Homme » , est consultable sur le site Internet de la LDH et vous pouvez vous y abonner.

Elle publie également des lettres régionales, faisant l’état des lieux sur les droits de l’Homme en Chine, en Amérique latine, en Europe centrale et orientale, en Amérique du Nord et en outre-mer, également disponibles sur le site Internet de la LDH.



Une action indépendante, un engagement citoyen

La Ligue des droits de l’Homme est un acteur civique libre et indépendant des partis politiques, des syndicats et des associations.

Elle se revendique comme citoyenne, impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats. Elle combat les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres.

Elle s’intéresse à la citoyenneté sociale et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante, en France et en Europe.

Elle défend la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire.

Défendre les droits,

tous les droits, partout, pour tous

La LDH est une association généraliste. Pour se construire,l’humanité a besoin de la réalisation effective des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux,culturels et écologiques.

Ni l’avenir du monde,ni la citoyenneté ne peuvent se diviser. La LDH considère que les droits se confortent les uns les autres.

Contre le racisme,

l’antisémitisme, les discriminations

La LDH combat les injustices, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres.

Elle mène une activité soutenue notamment par le biais de permanences en matière de droit des étrangers, pour l’égalité femmes-hommes, pour la liberté de création et contre la censure, et plus généralement en tout domaine où les droits sont bafoués.

Elle intervient devant les tribunaux aux côtés des victimes de discriminations.




Lire la suite

Connaître la LDH suite